domotic_home.jpeg

LA DOMOTIQUE, MAIS QU'EST CE QUE C'EST?

Le terme est un peu obscur mais sa définition nous éclaire sur les propriétés de la domotique. Ce mot issu du latin Domus, qui signifie maison, regroupe l'ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications permettant d'automatiser et d'améliorer les tâches au sein d'une maison. Les appareils de la maison sont intégrés au sein de systèmes qui doivent communiquer entre eux afin de gérer des automatismes. Car la domotique milite avant tout pour l'amélioration du quotidien au sein de notre habitat. Elle couvre l'éclairage et les volets roulants, les systèmes de sécurité et de télésurveillance, le chauffage, la gestion de l'énergie, la diffusion sonore, etc…

ET COMMENT ÇA MARCHE TOUT ÇA?

Grâce à un réseau électrique habituel pour les puissances (lumières, volets roulants, prises commandées...) et à un système de câblage bus pour les commandes (boutons poussoirs, écran tactile, détecteurs...), vos équipements électriques communiquent entre eux, et sont commandés par un "cerveau" central préalablement programmé.

La domotique regroupe l'ensemble des produits et des technologies qui vous permettent de gérer votre maison de manière automatisée. Vous gagnez ainsi en confort, en sécurité, rapidité et en simplicité.

La domotique a de nombreux services à vous rendre : gérer de manière automatique l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants, sécuriser à distance votre habitation (caméras et détecteurs de fumée connectés), mieux gérer votre consommation d'énergie (chauffage et thermostat connectés), etc.

De la prise télécommandable aux objets connectés autonomes : tout est possible avec la domotique ! Elle recouvre des solutions variées, adaptées aux besoin de chacun, des plus simples à une maison entièrement connectée.

domotic_home.jpg

Les objets connectés ? Quésako ?

Innovation dans l'univers de la domotique, les objets connectés vous permettent de garder le contact avec votre maison où que vous soyez !

Pilotables à distance depuis votre smartphone ou votre tablette, ces objets intelligents, design et souvent multifonctions vous permettent de gérer votre maison même quand vous n'y êtes pas. Ainsi, vous pouvez par exemple allumer le chauffage de votre maison avant de rentrer de vacances, ouvrir le portail depuis votre lieu de travail pour laisser votre voisin déposer quelque chose ou même lancer l'arrosage du jardin en cas de coup de chaleur. Magique, non ?

Ces objets vous apportent également de l'information sur ce qui se passe dans votre maison grâce à des notifications sur smartphone. Vous pouvez ainsi être prévenu si un détecteur de fumée se déclenche ou recevoir des images de la caméra à distance si une présence est signalée.

video-capture.jpg

ET EN IMAGE ÇA DONNE QUOI?

C'est simple, il vous suffit de cliquer sur l'image à gauche afin de voir une vidéo explicative sur la domotique