Les Mureaux lance le laboratoire énergétique pour la ville de demain

Les Mureaux lance le laboratoire énergétique pour la ville de demain

Le 28 février 2013, est lancée aux Mureaux (Yvelines) une plateforme totalement inédite de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électromobilité dans la ville du futur. Cette structure a pour objectif de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique.

La Plateforme Efficacité Énergétique Seine Aval rassemble des acteurs institutionnels, des industriels majeurs, des établissements d’enseignement et de recherche réputés mais également des PME innovantes et des architectes qui font le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens. Le projet est notamment soutenu par l’Union européenne (via le fonds FEDER), le Conseil régional d’Île-de-France, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, le Conseil général des Yvelines et l’ADEME.

La formation concernera dès 2014 environ 700 élèves par an du niveau CAP à bac+8 et permettra le brassage des niveaux afin de placer les apprenants en situation professionnelle. Il s’agira donc d’un campus totalement innovant dans son approche pédagogique.

La plateforme disposera en outre de moyens hors du commun à commencer par un bâtiment expérimental, lui même support pédagogique et de recherche et un système d’information inédit permettant l’étude du fonctionnement énergétique de la ville. Cette étude sera d’autant plus productive et fructueuse que la ville des Mureaux est reconnue au niveau international pour son innovation dans le domaine de l’énergie. Le projet de plateforme constitue en effet le volet phare aux Mureaux du programme CASH (Cities’ Action for Sustainable Housing) regroupant 11 villes de 10 pays d’Europe. CASH a permis de mettre en évidence des préconisations sur les projets d’efficacité énergétique reprises aujourd’hui par la Commission européenne.

Après l’implantation de l’ENSIATE en 2012, la création de cette plateforme constitue une nouvelle avancée majeure dans le projet de la ville des Mureaux. Il s’agit en effet d’accueillir un pôle de formation et de recherche sur l’efficacité énergétique et les déplacements intelligents, thématiques sur lesquelles la municipalité se veut résolument avant gardiste et qui sont au coeur du projet économique de l’OIN Seine Aval. Cette plateforme s’adressera aux habitants du territoire et attirera de nombreux élèves venant de l’extérieur. Des personnes peu qualifiées pourront aussi se former, dans un objectif de promotion sociale. C'est donc un véritable projet de territoire qui se développe autour de la plateforme, avec l'objectif à court terme d'accueillir à demeure des formations supérieures et des logements étudiants.