Le métro parisien passe à l'éclairage LED

Le métro parisien passe à l'éclairage LED

Le changement de l’ensemble des sources lumineuses traditionnelles par des LED à haute efficacité énergétique entraînera une réduction de plus de 50% de la consommation d’énergie nécessaire à l’éclairage des réseaux métro et RER tout en améliorant la qualité de lumière actuelle.

Paris, France – Avec 12 millions de voyageurs transportés chaque jour, le Groupe RATP occupe le 5ème rang mondial des opérateurs de transport urbain. Avec 14 lignes de métro, deux lignes de RER (A et B), 3 lignes de tramway, 350 lignes de bus, les dessertes des deux aéroports franciliens, le réseau multimodal exploité en région parisienne par la RATP est l’un des plus importants au monde.

D’un montant de 11 M€ sur 48 mois, le marché d’éclairage à LED porte sur l’ensemble des lampes, des tubes et de certains luminaires des espaces du métro et du RER de la RATP.

Cela va permettre de remplacer les 250 000 points lumineux des 302 stations de métro et des 66 gares de RER de l’entreprise de transport d’ici quatre ans. La RATP sera alors le premier réseau de transports existant intégralement équipé de LED dans ses espaces.

« Philips est heureux et fier d’accompagner la RATP dans une première d’ordre mondial ; en l’occurrence le passage de l’ensemble des points lumineux de son réseau en LED», déclarent, de concert, Michèle Lesieur, Président de Philips France, et Benjamin Azoulay, Directeur Général de Philips Lighting France.

Cette décision accompagne également la politique énergie-climat de l’entreprise qui vise à réduire sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre à périmètre constant de 15% à l’horizon 2020 (par rapport à celles de 2004).